Le superbloom, un spectacle floral rare dans le désert de Californie

17 janvier 2022 Pas de commentaire

Avez-vous déjà entendu parlé de « superbloom » (les déserts fleuris en français) ? Ce magnifique phénomène botanique ne se produit qu’une fois tous les 10 ans et plus particulièrement dans le désert de Californie (enfin les déserts !). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela peut-il se produire ?

Un superbloom, c’est quoi exactement ?

Un superbloom c’est en fait la floraison particulièrement élevée et simultanée de fleurs sauvages dont les graines sont restées en dormance dans les sols désertiques. Ces superblooms arrivent très souvent dans les déserts, et notamment en Californie.

Pour que cela se produise, une tonne de facteurs entrent en jeu.

Dans quelles circonstances un superbloom peut avoir lieu ?

Plusieurs facteurs sont obligatoires pour permettre à ce superbloom d’exister dans le désert, en Californie :

  • le désert doit rester suffisamment sec avant la floraison. Le but est d’empêcher certaines plantes envahissantes comme les bromes d’accaparer toute l’humidité du sol
  • le désert doit recevoir des pluies à l’automne, et cette pluie doit pénétrer profondément dans le sol. lE but ? Atteindre la plupart des graines dormantes des plantes à fleurs.
  • Si les pluies subséquentes sont excessives ou inondantes, les jeunes plants peuvent être emportés par des crues soudaines
  • si elles sont insuffisantes, les graines meurent de déshydratation
  • le sol où se trouvent les graines doit se réchauffer lentement pendant les mois qui suivent la 1ère grosse pluie
  • le désert doit avoir une couverture nuageuse suffisante pour :
    • protéger le sol de la chaleur intense du désert pendant la journée
    • l’isoler des températures glaciales nocturnes.
  • Enfin, une fois que les plantes nouvellement germées ont atteint la surface du sol, le désert doit demeurer préservé des vents violents qui déracineraient les plantes ou endommageraient les jeunes pousses.

Ce rare enchainement fait d’un superbloom un événement extraordinaire.

Quelles fleurs trouvent-on lors de ce superbloom du désert de Californie ?

Ces plantes fleurissent en Californie pour la plupart. En voici quelques-unes.

mariposa lily superbloom desert californie

Le lys Mariposa

Le lys Mariposa – Calochortus flexuosus – est une plante à bulbe qui pousse à l’état sauvage dans les forêts claires et les prairies, notamment en Californie. Il appartient à la famille des plantes Liliacées.

Le pavot doré de Californie désert superbloom golden poppy

Le pavot doré de Californie

Eschscholzia glyptosperma est une espèce de pavot connue sous les noms communs de pavot doré du désert et pavot du Mojave.

Il est originaire du désert de Mojave et du désert de Sonoran dans le sud-ouest des États-Unis, en Californie, dans le sud du Nevada, dans l’ouest de l’Arizona et dans le sud-ouest de l’Utah. On le trouve dans les lagunes, les plaines et les pentes du désert, à des altitudes de 30 à 1 600 mètres.

Arctomecon bear poppy superbloom

L’Arctomecon

L’Arctomecon est un genre de la famille des pavots Papaveraceae communément appelé pavot d’ours ou pavot à pattes d’ours, d’après l’aspect distinctif de ses feuilles. Les trois espèces ne se trouvent que dans la partie occidentale du désert de Mojave en Amérique du Nord, et sont toutes peu communes.

L’habitat de l’Arctomecon est typiquement les sols les plus durs et les plus secs du Mojave, où peu de plantes survivent. Il semble particulièrement favoriser les sols à forte teneur en gypse.

La chicorée du désert Pyrrhopappus superbloom Californie

La chicorée du désert

Pyrrhopappus est un genre de plantes nord-américaines de la tribu des pissenlits au sein de la famille des marguerites. La chicorée du désert est un nom commun.

superbloom Californie Desert Five Spot Eremalche rotundifolia

L’Eremalche rotundifolia

L’Eremalche rotundifolia est une espèce de plante des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis. Elle appartient à la famille des Malvaceae et produit des fleurs roses.

Cette plante vit dans le sud-ouest américain, notamment dans les États de Californie, du Nevada et de l’Arizona.

C’est une plante des zones basses des plaines désertiques du sud des États-Unis. On la trouve entre – 50 et 1200 m d’altitude, mais plus couramment entre 30 et 500 m.

Le pissenlit du désert Desert dandelion superbloom Californie

Le pissenlit du désert

Malacothrix glabrata est une espèce de plante de la famille des Asteraceae. On la trouve en Amérique du Nord à l’état sauvage.

Cette plante pousse dans les zones désertiques ou les plaines sablonneuses. Son aire de répartition couvre une partie du sud-ouest des États-Unis (Idaho, Oregon, Californie, Arizona) et du nord-ouest du Mexique.

superbloom Langloisia setosissima lilas "bonnet de soleil"

Le lilas « bonnet de soleil »

Langloisia setosissima, la langloisia hérissée, le calico hérissé, la langloisia du Grand Bassin ou le lilas « bonnet de soleil » est une plante à fleurs. Elle est originaire de l’ouest des États-Unis, où on la trouve dans les lavages du désert et sur les pentes rocheuses et les plaines, de l’est de l’Oregon et de l’Idaho jusqu’au sud de la Californie orientale et de l’Arizona.

C’est une plante annuelle, qui atteint 4 à 20 cm de haut. Les feuilles sont disposées en spirale, linéaires, de 2-3 cm de long, densément hérissées et avec un bord denté. Les fleurs sont de couleur blanche à bleu clair ou violet pâle, d’un diamètre de 1,5-2 cm, avec une corolle à cinq lobes profonds.

J’aimerais tellement assister un jour à ce superbloom, si d’aventure je me balade dans un désert en Californie ! Compliqué, mais sur un malentendu…

J’espère que cette petite découverte vous aura plu !

D’autres articles sur les plantes exceptionnelles : le Pétunia NightSky et les plantes à fleurs noires 🙂

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×