Le pétunia NightSky®, la fleur céleste

6 mai 2021 Pas de commentaire

J’adore les groupes de plantes sur Facebook, j’y fais toujours de surprenantes découvertes. Dernièrement, je suis tombée sur une photo et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un commentaire un peu ironique, en mode « Très beau montage ^^ ». En fait je pensais que la photo était truquée, alors qu’il s’agissait bel et bien d’un vrai spécimen : un pétunia NightSky ® (c’est une marque déposée !). C’était la première fois que j’en voyais, et j’ai dû faire des recherches sur internet pour croire la personne qui avait posté la photo et qui me garantissait qu’il s’agissait d’une vraie fleur ! Je suis ainsi tombée sur la famille des pétunias SKY, la plus surprenante des trouvailles que j’ai faite récemment.

Histoire du pétunia NightSky et des pétunias SKYFamily

Antonella Capo, créatrice de fleurs
Antonella Capo, ma nouvelle idole <3

La première variété à avoir vu le jour est le pétunia NightSky ®, inventé par la créatrice de fleurs Antonella Capo en 2015 pour la société Selecta One, après plus de 3 ans de travail. Cette fabuleuse création a reçu beaucoup de prix depuis, dont :

  • la Médaille d’Or 2014 à Fleuroselect (l’organisation internationale de l’industrie des plantes ornementales)
  • le prix FleuroStar 2015/16 (le concours a pour objet d’élire la variété la plus spectaculaire)
  • Le prix de la meilleure plante à massif ou en pot au salon professionnel Four Oaks 2016
  • Prix ‘Nouvelles plantes » Innovert d’or au Salon du Végétal 2016

Variétés de pétunias SKYFamily

La première création a donc été le pétunia NightSky ®, sublime fleur violette / indigo à pois blancs qui la font ressembler à un ciel étoilé.

Puis les variations ont vite suivi, avec le pétunia MysterySky, le GlacierSky, le CircusSky, le LavenderSky, le LightningSky ® et le RoyalSky. Il existe une dernière variété, le Electric Purple Sky, mais je n’ai pas trouvé de différence visuelle avec le RoyalSky

Sublime, non ? Ah la la, ça me fait rêver !

Entretien des Pétunias SKYFamily

Contrairement à ce que l’on pourrait penser (enfin à ce que j’aurais pu penser plutôt ^^), ce pétunia est très facile d’entretien car plutôt résistant. Elle fleurit en permanence pendant l’été, et tient jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Idéalement, plantez-le au printemps pour qu’il ne souffre pas trop de l’humidité et du froid. Si vous souhaitez le planter plus tôt, il est tout à fait possible de le planter en pot. Le plus important est de le protéger du vent et du gel et de le laisser profiter du soleil.

Après la plantation, seul un entretien modéré est nécessaire. Arrosez de temps en temps, ôtez les fleurs fanées, et ajoutez un peu d’engrais à l’occasion.

Ce qu’il faut savoir

La régularité des taches blanches du pétunia NightSky ® dépend de la température à laquelle est exposée la fleur. Plus la différence de température entre le jour et la nuit est importante, plus les tâches blanches seront grandes nombreuses. Pour un beau résultat, la température idéale pendant la journée sera de 14 à 24 degrés et la nuit entre 11 et 17 degrés 🙂

A vos thermomètres !

Et si vous aimez les plantes rares et exceptionnelles, n’hésitez pas à lire mon article sur où en trouver sur le net !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×