Les plantes à feuilles noires, parfaites pour un style gothique

16 mai 2021 Pas de commentaire

Pour continuer dans ma thématique « couleur », je voudrais faire un tour sur ce qui se fait de mieux dans le genre goth, dark, black et dépressif 😉 Depuis quelques temps je vois une tendance émerger sur les réseaux : les plantes à feuilles noires. Et même si cela reste encore un peu « underground » (ce qui est cohérent avec la thématique vous me direz ^^), je pense qu’on va en parler de plus en plus.

Voici donc un petit article qui va vous donner un aperçu de ce qui se fait de mieux en terme de plantes gothiques à feuilles noires (et violet foncé, tant qu’à faire) ! Vous aurez même droit à un petit pavé sur les plantes à fleurs noires (il y a quelques sublimes spécimens, vous m’en direz des nouvelles !).

Le Colocasia ‘Black Magic’, le top du top

Colocasia 'Black Magic' plantes à feuilles noires

Pour entamer cet article consacré aux plantes à feuilles et fleurs noires, je voulais vous présenter le Colosasia ‘Black Magic’ aux feuilles immenses et soyeuses ; on l’appelle souvent ‘oreille d’éléphant’ d’ailleurs. Il peut monter jusqu’à 1m50 de hauteur, produisant un effet magistralement tropical ^^

Ses feuilles ne sont pas véritablement noires mais plutôt pourpre / bleu très foncé.

Il est possible de l’installer en pleine terre – dans un sol frais, humide et bien drainé – si vous vivez dans un climat doux (bien que la souche soit rustique jusqu’à -8 à -10°C). Elle disparaîtra dès les premiers froids et repoussera au printemps suivant. Cette plante peut également vivre en pot mais il faudra la rentrer en automne. Ce Colocasia supporte le soleil et la mi-ombre mais doit être protégée du vent.

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que c’est une variété comestible ! En fait ce sont ses racines (ses tubercules) qui sont mangeables, mais pas ses feuilles qui elles sont plutôt irritantes.

Ce Colocasia déclenche les passions, une blogueuse a même nommé son blog en son honneur, « The Black Leaf », très joli blog et très bien écrit / documenté, n’hésitez pas à y faire un tour !

Alocasia et Colocasia, vous ne faite pas la différence ? N’hésitez pas à lire mon article sur le sujet 🙂

Les Bégonias noirs, du choix du choix du choix

Dans la famille des Bégonias, il existe une kyrielle de variétés de plantes à feuilles noires. En voici quelques exemples :

Je trouve le BégoniaDarthvaderiana‘ sublime, au-delà de son nom génialement drôle ^^ Une plante pour les fans de Star Wars comme vous l’aurez compris – les botanistes sont de sacrés geeks dotés d’un grand sens de l’humour n’est-ce pas ?!

Pour en savoir plus sur la culture des Bégonias d’intérieur, cliquez ici !

Le Zamioculcas zamiifolia ‘Raven’, la plante ‘corbeau’

Le Zamioculcas est une plante très facile d’entretien, qui supporte les endroits très sombre et l’apport sporadique d’eau. Il n’existe que 4 variétés de cette plante venue de Tanzanie, la version ‘classique’ verte, la ‘Raven’ qui est noire, la ‘Zenzi’ (au feuillage plus compact ainsi qu’aux feuilles charnues) et la ‘Zamicro’ (la version naine).

Pour en savoir plus sur la culture de la plante ZZ, consultez sa fiche ici !

L’Aeonium Arboreum Schwarzkopf, le soleil noir

Les plantes grasses ne sont pas en reste concernant la couleur noire. Pour preuve, l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf. Cette plante fait partie de la famille des Crassulacées et est originaire îles Canaries ainsi que du Maroc. Elle a la forme d’un petit arbuste supporte des températures douces en extérieur et s’y épanouira mieux qu’en intérieur : elle pourra survivre à une température pouvant approcher les -4°C, mais ne supportera pas de températures plus basses. Elle adore la lumière et le soleil et peut pousser en hauteur jusqu’à 70 cm.

L’Alocasia Reginula ‘Black Velvet’, du velours entre les mains

Alocasia Reginula 'Black Velvet' plantes à feuilles noires

Dans le même genre que le Colocasia, voici l’Alocasia Reginula, également connu sous le nom de ‘Black Velvet’ ou ‘Jewel Alocasia‘. Il est relativement petit avec de grandes feuilles luxuriantes, presque noires, et des nervures argentées contrastantes. Ces feuilles ressemblent à du velours mais sont un peu rugueuses au toucher. Cet Alocasia ne pousse que jusqu’à 30-40 cm de haut.

Si vous voulez que l’Alocasia Reginula ‘Black Velvet’ soit heureux, vous devez le garder dans un mélange en pot très bien aéré qui s’assèche complètement entre les arrosages. Ainsi le meilleur mélange serait un mélange très léger de tourbe, mais avec un ajout de sable, de perlite et d’écorce. Arrosez votre Black Velvet en quantité mais rarement (Les Alocasia Jewel sont sensibles et leurs racines peuvent pourrir, surtout lorsqu’ils sont trop arrosés). D’autres préféreront d’ailleurs placer sous le pot une coupelle de perles d’argile remplie d’eau.

Le Coleus scutellarioides ‘Palisandra’

Cette plante qui tire vers le prune possède un feuillage légèrement velouté et très décoratif. C’est une plante vivace gélive, cultivée en annuelle au jardin (mais à température douce) ou comme plante d’intérieur. Il est très faciles à réussir, dans un sol léger, riche et frais, au soleil ou à mi-ombre.

plantes à feuilles noires Coleus 'Palisandra'

L’Ipomoea Batatas ‘Solar Power Black’, des feuilles noires en forme de coeur

Cette plante, qui tire son origine de la patate douce, a été créée pour son feuillage dense et touffu et son entretien facile. Elle possède elle aussi des tubercules comestibles mais pas équivalentes à celles que l’on achète dans le commerce 🙂

Cette plante a des feuilles noires en forme de coeurs violets, et elle tolère très bien les grosses chaleurs.

Le Philodendron ‘Black Cardinal’, du bordeaux au noir

Le Philodendron ‘Black Cardinal’ a de grandes feuilles ovales et lisses, et lorsque les feuilles sont ouvertes, elles sont d’abord dans les tons rouge foncé et bronze, puis deviennent bordeaux à presque noir. Cette plante a besoin de luminosité, mais ne doit pas rester en plein soleil.

Et les fleurs dans tout ça ?

Je ne pourrais pas faire un article sur les plantes noires sans parler des fleurs noires, surtout qu’il existe des variétés sublimes… Découvrez-en ici quelques exemplaires :

Quelques ovnis pour la route…

Si ma thématique couleur vous plait, n’hésitez pas à lire mon article sur les plantes à feuilles blanches !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×