Fleurs séchées au gel de silice : la meilleure méthode

30 mars 2021 9 commentaires

Je cherchais depuis un moment la meilleure façon de faire des fleurs séchées. J’avais testé l’accrochage tête en bas mais je n’étais pas satisfaite du résultat. J’ai au final trouvé THE solution : le gel de silice.

Le gel de silice, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement déjà vu dans certaines boites à biscuits ou à chaussures ces petits sachets blancs contenant des billes… Eh bien c’est ça ! Le gel de silice se présente sous la forme de granules translucides qui absorbent l’humidité, on en met partout pour éviter que les aliments se ramollissent ou moisissent, ou bien que les vêtements ou les chaussures sentent le renfermé.

Où acheter du gel de silice ?

Il est très facile de trouver du gel de silice car au-delà des petits sachets absorbants, on s’en sert comme… litière pour chat ! Je ne parle pas du gravier beige et poudreux mais de la version « cristal » ;). C’est ce que j’ai utilisé pour mes fleurs. Un petit tour chez Monop’ et HOP j’avais mon sachet de gel de silice. J’ai pris la version bio de la marque NULLODOR, sans cristal bleu (je n’avais pas envie que le bleu décolore sur les fleurs, donc dans le doute j’ai pris la version blanche). Mais Monop’ fait sa propre version (comme sûrement beaucoup d’autres marques) et pour 5€50 c’est plus intéressant que d’acheter du gel de silice sur les sites de bricolage et de loisirs créatifs.

Comment utiliser le gel de silice pour faire sécher des fleurs ?

Voilà comment j’ai procédé pour faire des fleurs séchées avec du gel de silice 😉

  • J’ai récupéré un carton suffisamment profond pour y placer mes plantes – bien espacées, donc en gros un espace au moins 2 fois plus grand que la taille de mon bouquet
  • Je l’ai recouvert à l’intérieur d’un film plastique – j’ai utilisé un sac plastique transparent mais un sac de course ou un sac poubelle peut parfaitement faire l’affaire.
  • Je l’ai collé sur chaque paroi avec du double face (possible avec de la colle ou du scotch normal) pour qu’il tienne bien et que le gel de silice ne « fuite » pas de la boite.
  • J’ai mis une couche de gel de silice au fond puis j’ai posé délicatement une première fleur en la tenant un peu pour ne pas l’écraser, et j’ai rajouté du gel de silice partout autour, entre les pétales, délicatement.
  • J’ai procédé pareil pour toutes les fleurs, en coupant la tige de temps en temps pour les poser à plat.
Mes fleurs recouvertes de gel de silice
Mes fleurs recouvertes de gel de silice
  • J’ai bien refermé le carton pour ne pas laisser passer la lumière et je l’ai stocké pendant 2 semaines au fond de mon placard (J’ai ouvert mon carton au bout d’une semaine mais les fleurs étaient encore légèrement « humides »).

Et le résultat ?

J’appréhendais un peu le résultat mais quelle magnifique surprise ! Je n’ai jamais aussi bien réussi à faire sécher des fleurs !! Je vous laisse regarder le résultat (ça ne rend pas aussi bien qu’en vrai, je vous assure que c’est bluffant) :

Résultat des fleurs séchées au gel de silice
Mes magnifiques fleurs séchées

Vous avez une préférence ? 🙂 Les marguerites sont super bien restées, et les renoncules ont gardé une belle forme et une douce couleur. J’ai par contre laissé les mufliers dans la boite une semaine supplémentaire (un peu plus longs à sécher).

Voilà donc une façon super simple pour faire des fleurs séchées avec du gel de silice pour le meilleur résultat qui soit !

Et pour savoir ce que j’en ai fait, lisez cet article ^^

9 Commentaires

  • Ma linogravure en fleurs séchées 11 janvier 2023 à 11 h 06 min

    […] Pour mon deuxième essai j’avais une idée bien précise de ce que je voulais réaliser. J’ai donc fait des premiers tests de dessins (glanées à droite à gauche sur le web) en y superposant des fleurs séchées (achetées telles quelles ou séchées avec du gel de silice). […]

  • Cayer-Barrioz 27 octobre 2022 à 18 h 48 min

    Bonjour,
    Je viens de faire sécher des feuilles pour réaliser plus tard une sculpture naturelle dans un atelier collectif. J’ai acheté mon sachet de 350 g de gel de silice dans un rayon de loisirs créatifs un peu plus de 20€ ! Je vois que vous proposez une solution moins onéreuse à Monoprix et je ne demande pas mieux d’essayer. La question que je me pose est : vous avez laissé vos fleurs deux semaines dans la boite avec le gel, sur le paquet que j’ai il est indiqué 24h maximum. Combien de fois peut-on réutiliser avant de le réactiver dans le micro-ondes, « plusieurs fois » d’après le dos de mon paquet, mais pour être plus précis ?
    Merci
    Michèle

    • Carine Gabrielli 11 janvier 2023 à 11 h 10 min

      Bonjour ! Je suis désolée, votre message était passé à la trappe 🙂 La litière chez Monoprix est introuvable mais n’importe quelle litière au gel de silice fait l’affaire. 24h c’est trop peu, il faut laisser le temps à la fleur de sécher et de se figer. Les sachets de litière sont assez gros, honnêtement j’ai utilisé le mien 3 fois et il marche encore très bien, je n’ai pas du tout eu besoin de le réactiver 🙂 Un conseil cela dit: une fois vos fleurs sechées, ne les laissez pas à l’air libre, j’ai eu des mites et elles en ont mangé un paquet ! Mettez les dans une boite fermée…. 🙂

  • cotto 7 mai 2022 à 15 h 09 min

    merci pour ce savoir faire
    ces fleurs sechées peuvent elles etre utilisées pour mettre dans la resine?
    Cordialement

    • Carine Gabrielli 7 mai 2022 à 15 h 28 min

      Etant donné qu’elles sont bien sèches, je pense que c’est possible ! Je n’ai pas encore testé la résine même si j’ai très envie. A tester donc 🙂

  • Santoro Sophie 19 février 2022 à 20 h 13 min

    Merci beaucoup ! C’est très beau ! Et que faites-vous du gel ? Peut-on le réutiliser ? Merci à vous !

    • Carine Gabrielli 21 février 2022 à 21 h 52 min

      Oui vous pouvez le ré-utiliser plusieurs fois !
      « Il est possible de réactiver le gel en le versant dans une assiette et en chauffant le tout dans un four à 120 à 150° pendant au moins une heure (utiliser l’air chaud, pas le grill ou le micro-ondes). Il est possible de laisser le gel dans son sac.
      Le gel perd ses qualités d’absorption s’il est chauffé à 200° ou plus car il perd sa structure cristalline et devient amorphe (poudre inerte). »

  • Melodie 2 décembre 2021 à 3 h 29 min

    Ça à l’air vraiment top comme technique ! Merci pour l’astuce que je vais essayer sans attendre 🙂
    Vous avez fait quoi de vos fleurs séchées par la suite?

    • Carine Gabrielli 2 décembre 2021 à 17 h 56 min

      J’ai fait un cadre avec un profil 🙂 Je vais publier un article à ce sujet, mais comme j’ai déménagé dans le sud j’ai un peu mis le site en stand by 😉 Je vais poster une photo sur mon insta !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ×