Fleurs séchées au gel de silice : la meilleure méthode

30 mars 2021 Pas de commentaire

Je cherchais depuis un moment la meilleure façon de faire des fleurs séchées. J’avais testé l’accrochage tête en bas mais je n’étais pas satisfaite du résultat. J’ai au final trouvé THE solution : le gel de silice.

Le gel de silice, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sûrement déjà vu dans certaines boites à biscuits ou à chaussures ces petits sachets blancs contenant des billes… Eh bien c’est ça ! Le gel de silice se présente sous la forme de granules translucides qui absorbent l’humidité, on en met partout pour éviter que les aliments se ramollissent ou moisissent, ou bien que les vêtements ou les chaussures sentent le renfermé.

Où acheter du gel de silice ?

Il est très facile de trouver du gel de silice car au-delà des petits sachets absorbants, on s’en sert comme… litière pour chat ! Je ne parle pas du gravier beige et poudreux mais de la version « cristal » ;). C’est ce que j’ai utilisé pour mes fleurs. Un petit tour chez Monop’ et HOP j’avais mon sachet de gel de silice. J’ai pris la version bio de la marque NULLODOR, sans cristal bleu (je n’avais pas envie que le bleu décolore sur les fleurs, donc dans le doute j’ai pris la version blanche). Mais Monop’ fait sa propre version (comme sûrement beaucoup d’autres marques) et pour 5€50 c’est plus intéressant que d’acheter du gel de silice sur les sites de bricolage et de loisirs créatifs.

Comment utiliser le gel de silice pour faire sécher des fleurs ?

Voilà comment j’ai procédé pour faire des fleurs séchées avec du gel de silice 😉

  • J’ai récupéré un carton suffisamment profond pour y placer mes plantes – bien espacées, donc en gros un espace au moins 2 fois plus grand que la taille de mon bouquet
  • Je l’ai recouvert à l’intérieur d’un film plastique – j’ai utilisé un sac plastique transparent mais un sac de course ou un sac poubelle peut parfaitement faire l’affaire.
  • Je l’ai collé sur chaque paroi avec du double face (possible avec de la colle ou du scotch normal) pour qu’il tienne bien et que le gel de silice ne « fuite » pas de la boite.
  • J’ai mis une couche de gel de silice au fond puis j’ai posé délicatement une première fleur en la tenant un peu pour ne pas l’écraser, et j’ai rajouté du gel de silice partout autour, entre les pétales, délicatement.
  • J’ai procédé pareil pour toutes les fleurs, en coupant la tige de temps en temps pour les poser à plat.
Mes fleurs recouvertes de gel de silice
Mes fleurs recouvertes de gel de silice
  • J’ai bien refermé le carton pour ne pas laisser passer la lumière et je l’ai stocké pendant 2 semaines au fond de mon placard (J’ai ouvert mon carton au bout d’une semaine mais les fleurs étaient encore légèrement « humides »).

Et le résultat ?

J’appréhendais un peu le résultat mais quelle magnifique surprise ! Je n’ai jamais aussi bien réussi à faire sécher des fleurs !! Je vous laisse regarder le résultat (ça ne rend pas aussi bien qu’en vrai, je vous assure que c’est bluffant) :

Résultat des fleurs séchées au gel de silice
Mes magnifiques fleurs séchées

Vous avez une préférence ? 🙂 Les marguerites sont super bien restées, et les renoncules ont gardé une belle forme et une douce couleur. J’ai par contre laissé les mufliers dans la boite une semaine supplémentaire (un peu plus longs à sécher).

Voilà donc une façon super simple pour faire des fleurs séchées avec du gel de silice pour le meilleur résultat qui soit !

Dans un prochain article je vous montre ce que j’en ai fait ! 😉

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×