Il existe de nombreuses différences entre le Pélargonium et le Géranium, ces deux plantes que l’on confond régulièrement. En fait, dans la plupart des cas, on appelle « Géraniums » ces plantes fleuries qui sont en fait des « Pélargoniums ».
Voici donc quelques dissemblances qui vous permettront de les identifier au premier coup d’oeil !
Les 5 différences de base entre le Pélargonium et le Géranium
- La première différence, qui à mon sens est la plus flagrante : les géraniums ont des fleurs régulières à symétrie radiale – en rond, tous les pétales se ressemblent. Les pélargoniums quant à eux ont des fleurs irrégulières à symétrie axiale – verticale, les pétales de droite sont identiques aux pétales de gauche.
- Une différence plus subtile, la forme des feuilles. Les géraniums ont des feuilles bien découpées alors que les pélargoniums ont des feuilles arrondies et légèrement échancrées.
- Une nuance de forme « générale » : les géraniums ont tendance à « ramper au sol » et à s’étaler alors que les pélargoniums, dans la plupart des cas, ont un port dressé tels de petits arbustes.
- Un contraste de résistance au froid. Les géraniums sont des plantes rustiques (elles resistent super bien au froid) tandis que les pélargoniums sont sensibles au gel (j’en ai perdu quelques-uns l’année dernière non pas à cause du froid mais à cause de la neige et du gel).
- Une différence d’origine : les géraniums viennent de l’hémisphère nord et les pélargoniums proviennent de l’hémisphère sud.
Il y a d’autres différences moins perceptibles pour des non habitués concernant les étamines, les graines… Mais cela va trop loin pour mon petit niveau en botanique ! Les différences entre le Pélargonium et le Géranium que je viens de vous donner devraient cependant être suffisantes pour vous permettre de les identifier. Vous ne vous tromperez plus !
N’hésitez pas à regarder mon article sur les pélargoniums Shabby Chic qui entrent à nouveau dans la tendance.
2 Commentaires
[…] Quelles sont les différences entre le Pélargonium et le géranium […]
[…] Les différences entre Pélargonium et Géranium […]