Je me suis mise à la linogravure l’année dernière. Je trouve cette technique de dessin – si on peut l’appeler ainsi – absolument magnifique, et extrêmement relaxante. j’ai un peu tâtonné au début, surtout au niveau du matériel : trouver un bon lino, un rouleau efficace, une peinture qui remplit bien l’espace… J’ai commencé par m’acheter un kit de linogravure pour tester. Puis j’ai réalisé un premier vrai essai… Le voici :
Pour une première fois, j’étais plutôt contente de moi ! Le lino était un peu dur (préférer la version gris clair comme ici pour commencer, plus soft donc moins fatiguante à creuser) et le kit acheté pour l’occasion pas ouf, mais j’ai réussi à faire ce que je voulais.
Deuxième essai : linogravure et fleurs séchées
Pour mon deuxième essai j’avais une idée bien précise de ce que je voulais réaliser. J’ai donc fait des premiers tests de dessins (glanées à droite à gauche sur le web) en y superposant des fleurs séchées (achetées telles quelles ou séchées avec du gel de silice).
Pour créer ce tableau, j’ai utilisé :
- Un kit de linogravure avec rouleau, gouge, peinture à l’eau
- Une plaque de lino souple (celle fournie avec le kit est minuscule et très dure)
- Une feuille fine pour linogravure avec relief
- Une feuille de papier carbone
- Des fleurs séchées dans du gel de silice (de la litière pour chat ^^)
- Un pistolet à colle
- Un cadre vitrine profond
Je me suis donc mise à la création de ma linogravure après avoir choisi mon motif, une silhouette de femme très stylisée et simplissime.
Alors, vous aimez ? Je pense enlever le contour blanc maintenant que j’ai acheté du papier noir pour mettre en fond 🙂
Quelques liens sympathiques
Artistes qui font de la linogravure et que j’adore :
- Maarit Hanninen, les plus belles lino <3
- God Donut, super original
- Atelier la Gaillarde, des illustrations super cools
- Inky Cat Prints et Carolina Linoleum, des illustrations géométriques géniales
- Lili Arnold Studio et Atelier Uda, de sublimes dessins floraux
Les bonnes adresses pour trouver du matériel de linogravure :
- Le Géant des Beaux-Arts
- Rougier & Plé
- Jackson’s Art – AU TOP !
11 Commentaires
Merci pour vos ideés.
est-ce que l’on peux le faire sur du carton mousse au lieu du lino?
Je suis un adepte du carton mousse.
Merci de me répondre
Marie-jeanne
Bonjour ! Je n’ai jamais testé, mais je pense qu’on ne peut pas vraiment le « graver » : sa texture souple pourrait se déformer je pense, peux-être un peu s’altérer à la découpe, quand à l’encre, il risquerait de s’insérer dans la mousse et de faire baver tout le dessin. IL faudrait toutefois tester, mais voilà ce que je peux dire de la linogravure : le lino n’est pas spongieux, il reste identique et ne subit pas l’usure (sauf si on marche dessus évidemment, et encore ^^), et il se grave facilement – on dirait qu’on travaille de l’argile à consistence ‘cuir’. Voilà 🙂
Bonjour Carine!
Très jolie se que vous faites!
Je vais faire ma première expérience avec des fleurs naturelles sécher dans le gel silice, j’attends quelques jours encore, j’espère bien réussir.
Un grand merci à vous j ai des fleurs de. Frangipanniers et. Je n arrive pas a’les faire sécher, merci pour la litière, mais quelle bonne idée
Bonsoir Carine, Merci d’avoir partagé votre expérience, ça donne envie !! mais je fais partie des personnes qui ont envie de TOUT essayer.
Je suis en ce moment dans ma période « bijoux en pâte fimo ». J’ai acheté depuis plusieurs mois beaucoup de matériel cher et je n’ai toujours pas commencé par crainte de gaspiller… c’est tout moi.
A priori l’investissement pour votre système n’a pas l’air trop important. Je me laisserai sûrement tenter entre 2 boucles d’oreilles.
Si le résultat me convient, je vous adresserai une photo de mon « œuvre ». Bonne soirée.
Ahah avec plaisir 🙂
Bonjour et Merci pour votre retour ,
je suis épatée par la couleur, des fleurs, qui reste vraiment belle.
De mon coté , mes fleurs séchées elles ont tendance à perdre un peu de leur éclat , les vôtres restent vraiment très belles . Comment faites vous ?
De mon coté j’ai envie d’essayer la stabilisation avec glycérine .
J’aimerais bien essayer aussi 🙂
Pour garder les couleurs, je n’attends pas que les fleurs ai commencé à faner. Je ferme bien ma boîte, elle est totalement à l’abri de la lumière, et j’espace beaucoup les plantes. C’est ces 2 points qui ternissent tout : la lumière et l’humidité, si vous faites en sorte de parer à cela, vous aurez de belles fleurs séchées bien vives 😉
D’accord simplement coucher les fleurs et les fermer dans une boite , je tenterais cela pour mes prochaines fleurs. Merci.
Bonjour ,
C’est très joli ce que vous faites , j’aime beaucoup
j’avais une question, après le séchage des fleurs , est ce que vous les laquez , ou vous les laissez telle quelle ?
Merci pour votre retour
Viviane
Bonjour ! Merci pour votre retour 🙂 En fait je les ai laissé telles quelles, mais c’est dans une boite fermée et à l’ombre ! Récemment j’avais mis des fleurs dans une boite ouverte, les mites ont tout mangé ! Donc tout dépend, en exterieur je laque, en interieur non 🙂