La cristation et la fasciation

12 avril 2019 Pas de commentaire

La plupart des plantes poussent verticalement. Il existe cependant un phénomène qui va amener les plantes à pousser horizontalement, en s’aplatissant ; il s’agit de la cristation (ou fasciation).

Les plantes les plus « atteintes » par ce phénomène sont les cactées, mais je suis tombée récemment sur une petite pâquerette à deux têtes – et j’étais trop contente 😉

paquerette cristée cristation fasciation
Pâquerette cristée

Depuis la découverte de cette manifestation rare et très particulière il y a deux ans – avant je ne savais pas que cela existait -, je me suis mise en quête de ces plantes bizarroïdes. J’ai donc été plus qu’enchantée lorsque j’en ai trouvé au Leroy Merlin de Beaubourg !

cactus cristés cristation fasciation
Mes petits cactus cristés sur mon étagère DIY

Et puis je suis tombée sur une plante chez ma mère qui avait subit la même malformation :

Sedum cristée cristation
Vous remarquerez la faute d’orthographe, Sedums « crispés » au lieu de « cristés » ahahah

Je trouve ce phénomène vraiment intéressant. Et mes recherches Pinterest sur les thèmes de la cristation et la fasciation m’ont fait découvrir de merveilleuses horreurs ^^

D’ailleurs une plante cristée est très à la mode ces derniers temps, j’en ai vu dans pas mal de restaurants parisiens, l’Euphorbe « cristata » :

Euphorbe Cristata @bakker

Et vous, vous aimez ?

Voici quelques liens pour trouver ces plantes cristées :

Bonne cristation / fasciation !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×