Le Gong Bath, une méditation sonore ultra-relaxante

25 octobre 2020 Pas de commentaire

L’année dernière ma pote Kitzia m’a proposé de l’accompagner à un Gong Bath. Je ne savais pas du tout ce que c’était, mais j’étais curieuse. Selon ses dires, c’était « une expérience sensorielle de relaxation intense » à base de (popopopop) vibrations sonores : on était entourés de Gongs, des gens expérimentés tapaient dessus en rythme et les sensations étaient très fortes. J’avais très envie de tester ! Je me suis donc rendue chez Zen & Sounds en sa compagnie pour un « Solstice Sacred Circle Gong Bath », un événement à ne pas rater apparemment 🙂

La sonothérapie

Avant de vous parler de mon expérience personnelle, je voulais juste vous dire quelques mots sur la sonothérapie, cet ensemble de techniques qui utilisent les vibrations sonores des instruments comme les gongs, les bols tibétains, les diapasons thérapeutiques et la voix. Elle s’apparente à la musicothérapie, et s’accompagne de massage sonore pour un bien-être profond. De nombreuses études ont montré les effets de la relaxation et du son / de la musique pour relaxer en profondeur le corps et l’esprit… et même si la sonothérapie reste encore une méthode « non conventionnelle », elle est de plus en plus reconnue et utilisée. D’ailleurs un grand nombre de formations existent, et de plus en plus de personnes la pratiquent.

Venons-en maintenant au fait 🙂

Zen & Sounds et les gong bathes

Zen & Sounds est le premier centre français entièrement dédié à la relaxation par le son et à la sonothérapie. Les locaux sont très accueillants, on s’y sent bien. Dès notre arrivée, et après avoir déposé nos affaires dans des casiers fermés, on nous propose de prendre un verre au bar à jus – les gongs sollicitent les « liquides » du corps, il est conseillé de beaucoup s’hydrater.

En attendant la session, je teste quelques instruments en vente sur place. Depuis toujours j’adore les carillons et je suis heureuse d’en trouver, ça me replonge toujours directement dans l’enfance ! Les modèles présents sont des carillons de la marque KOSHI, ils sont fabriqués dans les Pyrénées et leurs sonorités sont sublimes :

D’autres instruments sont présents comme des bols tibétains et des diapasons.

Le Solstice Sacred Circle Gong Bath, une évasion cosmique

Alors certes ce titre de chapitre est un peu « too much », mais j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans l’espace, un peu comme lorsque j’ai vu Gravity au cinéma ahah ! Il faut savoir que cet événement était spécial :

À l’occasion du solstice d’hiver, Zen & Sounds réunit pour vous 30 gongs symphoniques et planétaires (dont Big Mama et big Baba, nos 50 pouces), 60 bols chantants, plusieurs zagdrums, hangs et de nombreux autres instruments vibratoires pour former un cercle de géométrie sacrée à base de vibrations dans notre Gong Temple. Nos sonothérapeutes joueront en duo pour une symétrie parfaite pour que les participants au centre du cercle puissent ressentir toute la géométrie sacrée vibratoire.

Zen & Sounds
Gong Bath Zen & sounds
La salle des Gongs

Nous nous retrouvons donc allongés au centre de la salle, entourés de gongs de toutes tailles. Je m’installe à côté du plus gros que je trouve – tant qu’à faire 😉 Il y a des couvertures et des masques à « poser » sur les yeux. Ely et Fanny s’occupent de nous. Nous avons droit à une petite introduction sur les effets du gong bath, les vibrations, ce qu’il faudra faire en sortant – boire beaucoup notamment ! Puis l’événement commence, tout doucement au début avec des carillons, des bâtons de pluie, des bols tibétains.

gong bath kitz & olive
Kitz & Olive

Enfin arrivent les gongs, et là mon corps se met à trembler, je ressens de grandes vibrations au niveau de mon plexus solaire, un peu comme si j’étais collée à des enceintes dans une soirée electro sauf que là je ne risquais pas de devenir sourde ^^. Puis mon esprit s’évade, Je dors éveillée, je rêve à moitié.

Le temps passe vite ! Au bout de 2h je ne sais plus trop où je suis 🙂 Le gong bath se termine par les chants d’Ely, accompagnée par le son des steel drums, un de mes instruments préférés.

Il est temps de se réveiller, de sortir de cette capsule temporelle. J’ai un peu la tête qui tourne mais surtout je vois flou ! Apparemment c’est fréquent après un gong bath.

Mon verdict sur le gong bath

Comme vous aurez pu le comprendre, j’ai beaucoup aimé. J’avais rarement ressenti une sensation de vibration aussi forte et c’était plutôt agréable. Mais ce qui était le plus surprenant c’était mes pensées : j’imaginais le reste de ma vie et je voyais les connexions entre chaque événement que j’avais vécu, chaque rencontre que j’avais faite. C’était comme un moment de clairvoyance, d’extra-lucidité. Bref, je vous conseille vivement de tester. J’y suis retournée quelques jours plus tard avec un ami et je n’ai pas eu la même « hallucination » mais j’ai dormi comme une taupe, bien profondément, et je dois avouer que c’était pas mal non plus 😉

Gong Bath Zen & sounds Ely
Ely joue avec Big Mama ou Baba

Si vous voulez entendre la belle voix d’Ely et le son des steel drums, n’hésitez pas à visionner cette video :

Et pour entendre le bruit d’un gong, d’un vrai, c’est ici :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×