Pélargonium
Famille des Geraniacées
Le Pélargonium, aussi appelé Geranium, est une plante très populaire en culture et un excellent complément à n’importe quel jardin.
Hauteur à maturité : Jusqu’à 1m
Température minimale : 10°
Rusticité : Rustique à très rustique selon les espèces
Couleur des fleurs : Blanches, roses ou rouges
Période de floraison : Printemps à automne
Période de plantation : Toute l’année
Origine : Sud de l’Afrique et d’Asie du Sud-Est
Longévité : 5-10 ans
Symbolique : Signifie fidélité
Le Pélargonium, aussi appelé à tort Géranium, est une plante très populaire en culture et un excellent complément à n’importe quel jardin. Une fois que vous avez compris les principes de base, le Pélargonium n’est pas très difficile à entretenir et donnera des couleurs et des textures variées dans votre jardin toute l’année !
Sol
Le Pélargonium est une plante très résistante qui est en mesure de s’adapter à de nombreux types de sols. Cependant, il se développera mieux si le sol est riche, bien drainé et légèrement acide (pH de 5,5 à 6,5). Un bon mélange à préférer est compost et terreau de haute qualité, terre à jardin, sable et tourbe.
Plantation / rempotage
Pour planter un Pélargonium, choisissez une bonne pépinière et soyez conscient des instructions pour les racines et les racines. Les Pélargoniums s’adaptent bien à la majorité des types de récipients mais pour maximiser la croissance et le développement des racines, il est préférable de planter le pélargonium dans un grand pot en terre cuite. Enlevez le tiers supérieur de la motte de terre du récipient et remplacez-la avec un mélange riche en terreau et en compost.
Exposition
Le Pélargonium préfère un emplacement ensoleillé avec environ 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Il peut également bien tolérer la mi-ombre et il est préférable de prévoir une protection contre les temps très ensoleillés.
Entretien / arrosage
Le Pélargonium est très facile à entretenir et à arroser et peut tolérer des périodes de sécheresse occasionnelles. Arrosez le pélargonium régulièrement et assurez-vous qu’il soit bien drainé. Si vous arrosez trop la plante, cela pourrait entraîner des problèmes comme la pourriture des racines ou l’ammoniac du sol.
Multiplication / bouturage
Le Pélargonium se multiplie facilement par bouturage ou par division de tiges. Vous pouvez couper des bouts de tiges d’environ 8 cm avec 3 à 4 feuilles et les enfoncer dans un mélange de sable et de terreau. Il faut normalement entre 4 et 6 semaines pour que les boutures prennent racine. Les tiges peuvent également être divisées et transplantées individuellement.
Maladies, nuisibles et parasites
Le Pélargonium est généralement très résistant aux maladies mais peut être affecté par des taches d’oïdium, la pourriture des racines, le mildiou et la chlorose. Les principales nuisibles sont les cicadelles, les cochenilles et les limaces. Il est important de contrôler les nuisibles et les parasites de près afin de protéger la plante.
Particularité / originalité
Le Pélargonium est une plante très polyvalente qui est disponible dans une variété de tailles et de couleurs. Il s’agit d’une plante très durable qui peut tolérer des températures aussi basses que 10 C et se développera beaucoup plus lentement que les annuelles. Une des caractéristiques les plus intéressantes des pélargoniums est leur feuillage parfumé et particularité. Les fleurs sont généralement à petites fleurs blanches, roses ou rouges.
Quelques espèces & variétés
-
Excalibur
-
Purper Majesty
-
Imperial
-
Regal
-
Angel Eyes Orange
-
tulip
-
Jay seeds
-
Richard Hodgson
-
Raspberry Ripple
-
Stellar Bird Dancer
-
Fireworks
-
Pac Candy Flower Bicolor
-
Regal hybrids
-
Roche White
-
Apricot Glace
-
Dark Pinkberry
-
Dolce vita Linus
-
Sunflair Josina
-
Dark Secret
-
Apple Blossom