Les plantes à pois : Begonia maculata et Tamaya

26 March 2019 No Comments

Je suis parfois subjuguée par ce que nous offre la nature. La dernière fois que je me suis fait cette réflexion, c’était en observant les feuilles d’un Bégonia maculata : cette plante a des pois sur le dessus de ses feuilles, tandis que le dessous est rouge sombre… Sublime !

begonia maculata feuille rouge sombre en dessous - La Revue Vertu
Vue du dessous des feuilles rouge sombre du Bégonia maculata

Le Bégonia est une plante plutôt classique que l’on trouve souvent en jardinerie ou chez le fleuriste, mais depuis quelques temps la tendance est aux variétés plus “originales” : Bégonia tigre, Bégonia maculata (Polka Dots), Tamaya, Bégonia nénuphar, Bégonia rex, Strawberry Begonia, Begonia. B. Cirrosa, Begonia Picturata, Begonia ‘Fireworks’, Begonia darthvaderiana (oui oui !!!), Begonia escargot… Il en existe une kyrielle, toutes plus belles les unes que les autres. Je pense que je ferai prochainement un article sur le sujet tant il est vaste !

Bon à savoir sur le Bégonia maculata et Tamaya, ces belles plantes à pois

Quelques informations clés pour le connaître un peu mieux :

  • Originaire d’Amérique du Sud, le Bégonia aime des températures avoisinant les 20°C mais supporte des températures plus “fraîches” – attention toutefois, pas en dessous de 10°C ! Vous pouvez le sortir pendant les périodes estivales.
  • Il aime être exposé à la lumière mais pas en soleil direct car ses feuilles risquent de s’abîmer.
  • Le Bégonia apprécie les terres légères, bien drainée et riche (un terreau pour plante verte sera parfait).
  • Il pousse facilement, il peut même devenir envahissant – surtout le Tamaya.
  • Le Bégonia n’aime pas être “perdu” dans un pot, il aime les espaces confinés. LE rempotage doit se faire tous les 3 ans environ.
  • Il peut atteindre le mètre de haut, voire le dépasser ! S’il devient trop grand, il est possible de le couper : l’étêter fera pousser des rameaux.
begonia maculata bouture par tige - La Revue Vertu
Bégonia maculata bouturé par tige – 3 noeuds directement en terre

Multiplication du Bégonia Maculata, Bégonia Bambou et Tamaya

Il existe de nombreuses façons de bouturer ces bégonias :

  • En plantant la tige : il faudra récupérer une tige avec à minima 3 noeuds en bonne santé, sans les feuilles du bas, si possible provenant de la tige-mère, plantées dans du terreau de semis ou de rempotage.
  • Dans l’eau : récupérez en hiver une branche sans fleur comportant au moins 3 feuilles puis enlevez les feuilles de la base et mettez-la dans l’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent (2 semaines environ). Dès qu’elles atteignent 3 cm, rempotez vos boutures dans des petits pots troués avec des billes d’argile pour drainer et du terreau pour plantes vertes.  
  • Avec la feuille posée sur la terre : prélevez une feuille sur la branche-mère, faites des incisions au niveau des nervures sur le dessous avec une lame de rasoir (au niveau de la jonction de deux nervures), déposez la feuille coté incisé sur un mélange de terreau et de sable et arrosez – ou vaporisez. Si la feuille se soulève, placer des petites pierres sur le dessus. La feuille devrait émettre des pousses au niveau des coupures et quand elles auront 3-4 feuilles vous pourrez les prélever pour les repiquer. Quand les feuilles sont grandes, vous pouvez les découper en plusieurs morceaux. Il faudra cependant garder sur chacun d’eux la nervure principale car c’est sur celle-ci que poussent les racines.

Où trouver des Bégonias maculata, Bégonia bambou et Tamaya ?

Il existe de plus en plus de points de vente qui proposent ces variétés de Bégonia, le plus facile à trouver étant le maculata. Voici quelques adresses sur le net :

Voici également quelques adresses parisiennes où j’ai pu en trouver :

  • Le Cactus Club, https://lecactusclub.fr – la boutique vaut le détour – 29 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris – 01 55 28 69 70
  • What The Flower ?, https://whattheflower.com – Un salon de coiffure et une jungle équatoriale, j’adore !!! – 35 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris – 01 84 25 21 11
  • Bleuet Coquelicot, https://www.bleuetcoquelicot.info/ – Thomas est super sympa et sa petite boutique une perle dans la rue ! J’y ai trouvé mon Tamaya <3 – 10 Rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris – 01 42 41 21 35
  • Leroy Merlin Beaubourg, des Bégonias en veux-tu en voilà, et de jolis maculata pas cher – 52 Rue Rambuteau, 75003 Paris – 01 44 54 66 66

Alors, vous aussi vous êtes tentés par une plante à pois ? 😉

No Comments

Leave a Reply

×