Zamioculcas Zamiifolia
Famille des Aracées
La plante ZZ est l’une des plantes d’appartement les plus faciles à cultiver, parfaite pour les débutants.
Nom : Zamioculcas zamiifolia
Origine :Tanzanie et Zanzibar
Variétés : unique
Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
Feuillage : Persistant
Croissance : Lente
Longévité : Vivace
Hauteur : Jusqu’à 1 mètre
Symbolique : Stabilité, prospérité
Sol
Le Zamioculcas Zamiifolia nécessite du terreau pour plantes vertes (prévoir une couche de drainage au fond du pot).
Le zamioculcas aiment les sols légers et bien drainés car les racines redoutent les excès d’eau. Du terreau pour plantes vertes fera parfaitement l’affaire (avec une couche de billes d’argile au fond) ou un substrat composé de 50% de sable, 25% de terreau et 25% de terre de bruyère.
Plantation / rempotage du Zamioculcas Zamiifolia
Si la plante est trop serré dans son pot lors de l’achat, n’hésitez pas à la rempoter. Puis rempotez-là tous les 3-4 ans au printemps dans un pot de diamètre légèrement supérieur.
Exposition
Le meilleur endroit pour installer votre zamioculcas sera près d’une source de lumière mais sans soleil direct. Une faible luminosité peut aussi suffire, le Zamioculcas n’est pas gourmand ^^. Elle a toutefois besoin d’humidité, évitez donc les endroits trop proches du radiateur en hiver.
Il est possible de la mettre dehors de de mai à octobre.
Entretien / arrosage de la plante ZZ
L’entretien du zamioculcas est extrêment simple 😉 Le critère principal dont il faut tenir compte est l’arrosage, car cette plante ne supporte pas les excès d’eau. Les feuilles partent d’un rhizome tubéreux renflé à la base qui peut stocker de l’eau pendant un moment. Arrosez donc votre plante avec modération : 1 fois tous les 8 à 10 jours du printemps à l’automne et tous les 15 jours en hiver. Attendez toutefois que le terreau soit parfaitement sec en surface, quitte à attendre encore quelques jours / semaines, et évitez de laisser de l’eau stagner – au risque de voir les feuilles jaunir et les racines pourrir.
Vous pouvez éventuellement apporter un peu d’engrais en période de végétation (l’été).
Multiplication / bouturage du Zamioculcas Zamiifolia
Le zamioculcas peut être multiplié par bouturage (dans l’eau ou dans un substrat bien humide) ou par division. Cette deuxième méthode est plus efficace.
Maladies, nuisibles et parasites
La plante ZZ est robuste et rarement « malade’. Son vrai point faible est l’excès d’eau : si votre zamioculcas a les feuilles jaunes, c’est que vous l’avez trop arrosé ! Que faire ? Rempotez-la dans un substrat plus aéré, puis reprenez les arrosages avec plus de modération, en évitant que de l’eau ne stagne.
Il peut aussi arriver que la plante soit envahie par des cochenilles. Passez alors un coton imbibé d’alcool à 90° sur le revers des feuilles.
Particularité / originalité
- Le zamioculcas a une forme élancée et un feuillage d’un beau vert brillant qui pourrait faire penser que cette plante est en plastique 🙂
- Cette plante stocke l’eau dans ses racines, tiges et feuilles. Elle survit ainsi à longues périodes de sécheresse.
- Elle s’adapte également à la taille de son pot : dans un grand pot elle s’étendra et grandira, dans un petit pot elle restera de taille modeste.
Quelques espèces & variétés
-
Zamioculcas zamiifolia
Plante ZZ ou faux Zamia
-
Zamioculcas zamiifolia 'raven'
-
Zamioculcas zamiifolia 'zenzi'
-
Zamioculcas zamiifolia Variegata
-
Zamioculcas zamiifolia 'Akebono' variegata