Oxalis
Famille des Oxalidacées
On en trouve partout ! Il vous suffira de prélever le bulbe pour récupérer la plante et la faire pousser chez vous – ou la manger en salade 😉
Cycle : Vivace
Enracinement : Rhizome
Origine : Amérique du Sud
Rusticité : Plante rustique (-10°C)
Feuillage : Caduc à semi-persistant
Floraison : Mai à octobre
Hauteur : Jusque 50 cm
Sol
Cette plante qui pousse un peu partout dans la nature et les jardins est parfois considérée comme une mauvaise herbe alors qu’elle sert entre autre à recréer un sol de bonne qualité – au delà du fait qu’elle soit sublime lorsqu’elle fleurit !
L’Oxalis accepte tous les sols à partir du moment où le drainage est suffisant, mais elle aura une préférence pour les terres acides, humides et riches en humus comme celle des sous-bois.
Plantation / rempotage
Si vous ne voulez pas qu’elle envahisse votre territoire, mieux vaut la cultiver en pot. L’Oxalis a une croissance rapide, il faut la rempoter avant la reprise de la végétation en février dès qu’elle « déborde » de son pot.
Exposition
Les Oxalis ont besoin d’être installées à un endroit bien lumineux pour une floraison abondante. Elles supportent le plein soleil et la mi-ombre.
Entretien / arrosage
Tremper le sol et laisser sécher le dessus avant de l’arroser de nouveau. Vous pouvez arroser régulièrement ou aléatoirement, elle supporte le manque d’eau (jusqu’à un certain niveau ^^). Si toutefois vous voulez un beau feuillage, maintenez une terre humide le printemps et l’été.
Multiplication / bouturage
Pour bouturer de l’Oxalis, vous avez deux méthodes :
- Divisez les bulbes ou les touffes de la plante
- Placez une ou plusieurs tiges dans de l’eau et à patienter plusieurs semaines (voire plusieurs mois !!).
Etant donné qu’il est très facile de trouver des Oxalis dans la nature, je vous conseille de récupérer des bulbes, vous aurez votre plante beaucoup plus rapidement en terre chez vous 🙂
Maladies, nuisibles et parasites
l’Oxalis est sensible à la rouille, un champignon qui laisse un dépôt jaune sur les feuilles et qui apparaît lorsqu’il fait chaud et humide. Il faut alors supprimer les feuilles atteintes et utiliser un fongicide. Les fleurs qui pousseront par la suite ne seront pas nécessairement atteintes.
Lisez cet article sur les fongicides naturels au besoin 🙂
Particularité / originalité
- Les fleurs sont sensibles à la lumière : elles s’ouvrent au soleil et se referment le soir ou lorsque le temps est couvert.
- De nombreuses espèces d’Oxalis sont comestibles ; elles ont un goût acidulé, et peuvent remplacer l’oseille, ou le vinaigre / le citron dans une salade.
- Il ne faut cependant pas en abuser car cette plante contient de l’acide oxalique, qui peut causer des troubles de santé en grande quantité (vomissements, maux de ventre, calculs rénaux, intoxication grave).
- L’Oxalis acetosella possède également des propriétés médicinales. On la surnomme « Oxalis petite-oseille ».
L’Oca du Pérou est un oxalis dont on consomme le tubercule.
L’Oxalis versicolor a la particularité de faire le contraire de beaucoup de plantes : elle fleurit en hiver et entre en dormance en été.
Quelques espèces & variétés
-
Oxalis triangularis
Oxalis pourpre
-
Oxalis pes-caprae
Oxalis pied-de-chèvre
-
Oxalis articulata
Oxalis articulé
-
Oxalis acetosella
Petite oseille
-
Oca du perou
Comestible
-
Oxalis tetraphylla
Faux trèfle à quatre feuilles
-
Oxalis purpurea
Oxalis sauvage
-
Oxalis adenophylla
Oxalyde du Chili
-
Oxalis bowiei
Oxalis de Bowie
-
Oxalis luteola
-
Oxalis fontana
Oxalis droit