Chlorophytum
Famille des Liliacées
Le Chlorophytum est une plante très prisée par les jardiniers débutants.
Autres noms : plante araignée, lierre vivace, lierre domestique et comosum
Hauteur à maturité : jusqu’à 1 mètre
Température minimale : 16°C
Rusticité : non
Couleur des fleurs : blanches
Période de floraison : printemps et été
Période de plantation : autres et automne
Origine : herbacée vivace
Longévité : jusqu’à 10 ans
Symbolique : calme, temps et sagesse
Le Chlorophytum est une plante très prisée par les jardiniers débutants. Elle constitue un excellent moyen de débuter sa collection, car elle est très facile à maintenir. Elle est également connue sous les noms de lierre vivace, lierre domestique et espèce comosum. Sa hauteur à maturité peut atteindre jusqu’à un mètre, et elle peut vivre jusqu’à dix ans. En symbolique, elle représente le calme, le temps et la sagesse.
Sol
Le Chlorophytum doit être planté dans un sol fertile, drainé et riche en humus. Sa température minimale doit être de l’ordre de 16°C, tandis que sa plantation et son rempotage se font au printemps et à l’automne.
Plantation / rempotage
La plantation et le rempotage s’effectuent à l’aide d’un terreau composé de tourbe, de sable et de terre riche. Pour une meilleure aération, vous pouvez incorporer des matières minérales à votre mélange. Une fois plantée, l’arrosage doit être réalisé avec une eau à température ambiante et non calcaire.
Exposition
Le Chlorophytum ne craint pas la luminosité, et aime les endroits exposés à la lumière indirecte, mais pas au soleil direct. C’est une plante tropicale qui nécessite une température ambiante douce et pas trop sèche.
Entretien / arrosage
Afin qu’il se porte bien, le Chlorophytum doit être arrosé avec modération. Ses feuilles doivent être aspirées régulièrement afin d’enlever toute la poussière qu’elles accumulent.
Multiplication / bouturage
Le Chlorophytum se multiplie par division de touffe à la fin de la saison de croissance et sans aucune difficulté technique particulière.
Le bouturage est un peu plus délicat et nécessite un peu plus d’attention de votre part. Vous devez réaliser une coupe en biais à l’extrémité d’une tige et laisser sécher pendant 24 heures à l’air libre avant de la replanter dans un bon mélange de terreau.
Le plus simple est de récupérer les nombreuses « excroissances » – stolons – qui sortent du pot et de les replanter directement dans la terre !
Maladies, nuisibles et parasites
Le Chlorophytum est relativement résistant aux maladies et aux parasites, à condition que vous lui fournissiez un bon entretien. Mais vous devez rester attentif et dès que vous voyez un signe anormal (jaunissement, trous ou moisissures sur sa tige ou ses feuilles) traiter rapidement la plante avec un produit adapté.
Particularité / originalité
Le Chlorophytum est une plante herbacée vivace caractérisée par ses longues et fines feuilles molles de couleur vert clair, ses longues tiges qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre et ses petites fleurs blanches.
Quelques espèces & variétés
-
Vittatum
-
Ocean
-
Laxum ‘Zebra’
-
Bonnie
-
Laxum Lemon Lime
-
laxum Pacific
-
Lemon
-
Comosum 'Hawaiian'