Bégonia d’intérieur
Famille des Bégoniacées
Le bégonia, ses nombreuses variétés et ses fleurs hors du commun fera votre bonheur !
Hauteur à maturité : 0,15 m, jusqu’à 1,20m pour le bambou
Température minimale : 10 °C
Rusticité : non rustique
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : blanc, rose ou rouge
Période de floraison : été sauf pour certaines variétés
Période de plantation : de mars à début juin
Origine : antilles, amérique du sud, Brésil
Sol
Les bégonias poussent bien dans un sol fertile et bien drainé. Lors de la plantation, tapissez le fond du pot d’une couche de billes d’argile ou gravier. Choisissez un engrais pour plantes à fleurs qui fournira à votre bégonia tout ce dont il a besoin.
Plantation / rempotage
Rempotez votre bégonia au printemps lorsque les racines ont rempli le pot. Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent – le bégonia aime se sentir un peu à l’étroit.
Le bégonia ne fleurit pas en continu : en automne, le feuillage sèche et la floraison disparait. La plante entre alors en dormance, il faut la conserver au frais, dans un endroit bien aéré, à une température d’environ 10°C.
Exposition
Les bégonias apprécieront la lumière vive, mais pas la lumière directe du soleil. Cependant, les bégonias avec de plus grandes fleurs et es variétés à feuilles violettes ont besoin de plus de lumière.
Évitez de les placer sur une source de chaleur comme un radiateur. Pendant la période de croissance et de floraison des bégonias, maintenez la température entre 18 et 23 ° C.
Entretien / arrosage
Arrosez les bégonias avec de l’eau à température ambiante. Entre 2 arrosages, le sol peut se dessécher légèrement en surface. Si l’air est sec en raison du chauffage en hiver ou en été, placez votre bégonia sur des billes d’argile dans une soucoupe humide (mais elle ne doit jamais être trempée, pensez à la vider systématiquement après chaque apport d’eau). En hiver, on arrête quasiment tout arrosage pendant la période de dormance.
Retirez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles sèches. Les bégonias bambusiformes ont besoin d’une petite taille pour rester bien garnis à la base : faites cela en juin en coupant les tiges trop longues et en laissant deux ou trois feuilles.
Multiplication / bouturage
Pour multiplier le bégonia, plusieurs techniques existent : le bouturage de tige à l’étouffée (avec des tiges d’au moins 3 noeuds, en bonne santé, sans les feuilles du bas, plantées dans du terreau de semis ou même de rempotage) et le bouturage dans l’eau (pas de nombre de noeuds nécessaires : un petit bout prend très bien dans l’eau pour peu qu’on ait prévu un support afin qu’elle ne tombe pas entièrement dedans).
Maladies, nuisibles et parasites
Attention à ne jamais vaporiser ou mouiller le feuillage, cela favorise l’apparition de l’oïdium.
Le bégonia est sensible au botrytis et à l’oïdium qui surviennent en cas d’atmosphère trop humide. Attention à ne jamais vaporiser ou mouiller le feuillage, préférez le pied de la plante.
Particularité / originalité
- Le Bégonia fut découvert en 1688 par Charles Plumier, un moine naturaliste et botaniste français. C’est lors d’un voyage aux Antilles qu’il découvrit le Bégonia et lui donna son nom en l’honneur de l’instigateur du voyage, Michel Bégon, intendant de la Marine de Rochefort au XVIIè siècle et fervent collectionneur de plante.
- La plupart des bégonias ont la particularité de pouvoir rapidement devenir des grosses plantes avec des feuilles énormes.
- Le Bégonia est toxique. Son suc est irritant pour la peau et les muqueuses. A manipuler de préférence avec des gants.
- Le Tamaya Bambou fleurit plusieurs fois dans l’année et son feuillage n’est pas caduc. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle plante verte toute l’année.
- Le Begonia pavonina a la particularité, avec une certaine lumière, d’avoir ses feuilles qui paraissent bleues dans la quasi pénombre, alors qu’elles sont vertes, normales, dans la lumière du soleil.
- Le bégonia est le symbole national de la Corée du Nord où il incarne la paix, la justice et l’amour.
En Inde et dans l’Himalaya, on considère que cette fleur est liée aux chakras du plexus solaire et du plexus racine, deux piliers de l’énergie vitale capables d’apporter calme et sérénité dans l’existence.
Le site d’une collectionneuse de Bégonias
Quelques espèces & variétés
-
Bégonia maculata
Bégonia Polka dots
-
Bégonia maculata var. Snowcap
-
Bégonia maculata Tamaya
Begonia "bambou"
-
Bégonia chlorosticta
-
Bégonia benigo pink
-
-
Bégonia pavonina
-
Bégonia negrosensis
-
Begonia brevirimosa
-
Bégonia autumn ember
-
Bégonia rex 'Paul_Gibory'
-
Bégonia rex 'Janine'
-
Bégonia rex 'Comtesse_Louise_Erdody'
-
Bégonia rex 'Shadow King Strawberry Sherbet'
-
Bégonia rex 'shadow king lava red'
-
Bégonia rex 'shadow king rose frost'
-
Bégonia rex 'shadow king black cherry'
-
Bégonia rex 'Merry Christmas'
-
Bégonia rex 'Shadow King Wintergreen'
-
Bégonia rex 'Escargot green'
-
Bégonia rex 'Escargot'
-
Bégonia ‘Lospe Tu’
-
Begonia 'Rajah'
-
Bégonia masoniana
-
Bégonia ‘Tiger Paws’
-
Bégonia kingiana
-
Bégonia imperialis
-
Bégonia gehrtii
-
Bégonia listada
-
Bégonia manicata ‘aureomaculata’
-
Bégonia melano bullata
-
Bégonia baik