Les différences entre le Pélargonium et le Géranium

19 septembre 2018 Pas de commentaire
Robert Wallace Pelargonium flickr - Différences entre pélargonium et géranium - La Revue Vertu
(CC) Robert Wallace Pelargonium on Flickr

Il existe de nombreuses différences entre le Pélargonium et le Géranium, ces deux plantes que l’on confond régulièrement. En fait, dans la plupart des cas, on appelle « Géraniums » ces plantes fleuries qui sont en fait des « Pélargoniums ».

Voici donc quelques dissemblances qui vous permettront de les identifier au premier coup d’oeil !

Les 5 différences de base entre le Pélargonium et le Géranium

  • La première différence, qui à mon sens est la plus flagrante : les géraniums ont des fleurs régulières à symétrie radiale – en rond, tous les pétales se ressemblent. Les pélargoniums quant à eux ont des fleurs irrégulières à symétrie axiale – verticale, les pétales de droite sont identiques aux pétales de gauche.
  • Une différence plus subtile, la forme des feuilles. Les géraniums ont des feuilles bien découpées alors que les pélargoniums ont des feuilles arrondies et légèrement échancrées.
  • Une nuance de forme « générale » : les géraniums ont tendance à « ramper au sol » et à s’étaler alors que les pélargoniums, dans la plupart des cas, ont un port dressé tels de petits arbustes.
  • Un contraste de résistance au froid. Les géraniums sont des plantes rustiques (elles resistent super bien au froid) tandis que les pélargoniums sont sensibles au gel (j’en ai perdu quelques-uns l’année dernière non pas à cause du froid mais à cause de la neige et du gel).
  • Une différence d’origine : les géraniums viennent de l’hémisphère nord et les pélargoniums proviennent de l’hémisphère sud.
Geranium yewchan Flickr - Différences entre pélargonium et géranium - La Revue Vertu
(CC) Géraniums par Yewchan sur Flickr

Il y a d’autres différences moins perceptibles pour des non habitués concernant les étamines, les graines… Mais cela va trop loin pour mon petit niveau en botanique ! Les différences entre le Pélargonium et le Géranium que je viens de vous donner devraient cependant être suffisantes pour vous permettre de les identifier. Vous ne vous tromperez plus !

N’hésitez pas à regarder mon article sur les pélargoniums Shabby Chic qui entrent à nouveau dans la tendance.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×