Les plantes qui poussent sans eau

29 January 2019 No Comments

“Je ne pense JAMAIS à arroser mes plantes”. Cette phrase que j’ai entendu des dizaines de fois est à mon sens la raison principale qui empêche certaines personnes d’acheter des plantes. Et quel dommage de se priver d’un tel plaisir pour ce petit prétexte ! Voici donc quelques exemples de plantes qui poussent – quasi – sans eau.

Les succulentes & cactus, ces plantes qui poussent quasiment sans eau

Echeveria Paon peacockii plante grasse qui pousse sans eau la Revue Vertu
Echeveria Paon peacockii

Ces plantes plus communément appelées “plantes grasses” sont très faciles d’entretien. Il existe des milliers d’espèces dont les cactus font partie (les cactacées). Leur principe : stocker l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines pour résister aux fortes températures et au manque d’arrosage (youpi !).

Elles ont toutefois besoin de lumière, voire pour certaines espèces de soleil direct ; il faut donc éviter les endroits sombres.

L’arrosage des succulentes

Concernant l’arrosage, il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages. En moyenne, il faut les arroser une fois par semaine en été et très peu en hiver. La règle d’honneur : les plantes grasses détestent avoir les “pieds mouillés”, donc éviter de laisser stagner l’eau pour éviter le pourrissement avec un bon drainage du pot (des billes d’argile au fond par exemple), un trou d’évacuation (si ça n’est pas le cas, limiter fortement les arrosages), et surtout pas de coupelle sauf si vous la videz régulièrement.

L’arrosage des cactus

cactus qui poussent sans eau la revue vertu
Cactus variés

Les espèces de plantes grasses les plus coriaces sont évidemment les cactus. Au niveau de l’arrosage, c’est le même principe : évitez l’eau stagnante, attendez que la terre ait séché entre deux arrosages, arrêtez les arrosages l’hiver (ou arrosez une fois par mois si votre appartement est surchauffé) et une fois par semaine l’été, voire tous les 15 jours si la terre n’a pas totalement séché.

Arrosez seulement la terre, avec de l’eau à température ambiante, si possible non calcaire. Lorsque vous reprenez l’arrosage au printemps, arrosez légèrement votre cactus afin de ne pas le “tuer” en le noyant, puis reprenez les arrosages normalement.

Quelques exemples de plantes grasses “coriaces”

Voici pour moi les plus tenaces, pour les avoir depuis des années :

Les plantes exotiques

Certaines plantes exotiques demandent très peu d’entretien. Dans la majorité des cas il faut légèrement les arroser et attendre que la terre sèche avant de recommencer. Idéalement l’hiver, dans un appartement chauffé et sec, vous pourrez vaporiser de l’eau sur les feuilles une à deux fois par semaine pour recréer l’ambiance humide de leur pays d’origine, et le faire un peu plus l’hiver. L’idée de laisser un vaporisateur à proximité de la plante est une bonne idée pour avoir le réflexe !

Voici ci-dessous quelques plantes exotiques très facile d’entretien :

Canva Schefflera Heptaphylla plante facile d'entretien qui pousse quasiment sans eau La Revue Vertu
Schefflera Heptaphylla sur Canva
Yucca qui pousse sans eau La Revue Vertu
le Yucca, super coriace
Chlorophytum qui pousse quasiment sans eau La Revue Vertu
Le Chlorophytum ou “plante-araignée”

Les plantes qui poussent “toutes seules”

boutures maman Misère et Plectranthus verticillatus La Revue Vertu
La Misère (en violet) et le Plectranthus verticillatus (en rose)

J’ai deux plantes chez moi qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien et qui poussent comme du chiendent. Une bouture au printemps et vous vous retrouvez avec une plante énorme en fin d’été.

La première, assez connue est la misère (Tradescantia). Il en existe plusieurs variétés, mais j’adore celle que ma mère m’a donné, verte sur le dessus et violette en dessous.

La seconde est le Plectranthus verticillatus, qui a pour propriété de changer de couleur en fonction de l’exposition, de la terre ou… de l’eau ! Car cette plante pousse aussi très bien dans un vase 🙂

Sur la photo du dessus vous pouvez voir les boutures que m’avait donné ma mère en avril. Voici le résultat en septembre :

Et voici cet hiver, quand je les ai rentrées pendant les périodes de neige :

Misère et Plectranthus verticillatus plantes qui poussent sans eau La Revue Vertu
Ca pousse super vite ^^

Ces plantes poussent quasiment sans eau, je les arrose quand j’y pense ! Un peu plus en été parce que quand j’ai soif je me dis qu’elles aussi, et une à deux fois par mois maximum en hiver.

Petite info concernant le Plectranthus verticillatus : cette plante géniale pousse aussi très bien dans l’eau ! J’en coupe parfois des morceaux et les mets dans des vases.

Voilà, j’espère que cet article sur la thématique “Je zappe l’arrosage” vous aura plus et qu’il vous aura aussi donné envie de vous y mettre !

Si vous aussi vous connaissez des plantes super persistantes qui poussent quasiment sans eau, laissez un commentaire ! <3

Pour la suite c’est ici avec comme sujet les systèmes d’arrosage pratiques et écolo pour arroser ses plantes sans effort !

No Comments

Leave a Reply

×