Les jardins familiaux ou “Victory gardens” de Londres

14 May 2019 No Comments
common allotments jardins familiaux Londres London

J’ai eu l’occasion lors de ma dernière petite virée à Londres de visiter ce que l’on appelle les “Common Allotments” ou “Victory gardens” (merci Ellie ^^). Ces jardins familiaux de Londres existent depuis des centaines d’années, mais le système actuel est le produit de lois du début du siècle dernier, lois établies pour renforcer l’obligation de l’état de fournir à tous une zone de terre moyennant un loyer (entre 25 et125 £ la parcelle, histoire de couvrir les factures d’eau et d’entretien général), pour des raisons économiques évidemment.

Il y aurait actuellement 330 000 parcelles de jardins familiaux au Royaume-Uni, mais il faudrait 90 000 nouvelles parcelles pour répondre à la demande actuelle – 90 000 potentiels jardiniers sont sur liste d’attente !

Alors attention, une fois la liste d’attente passée, et notre parcelle louée, on ne peut pas en faire ce que l’on veut ! En effet, on doit en référer au propriétaire et voir avec lui quelles sont les obligations de culture – oui oui !!! Pas toujours évident quand on a envie de se lâcher, mais c’est toujours agréable d’avoir un petit brin de verdure au milieu de la ville.

Je vous laisse admirer le paysage, personnellement j’ai trouvé cet endroit très apaisant et beau. Il y avait même parfois des tables et des chaises – des locataires avaient fait de leurs lopins de terre de vrais petits jardins d’été 🙂

common allotments jardins familiaux Londres London 360
common allotments jardins familiaux Londres London Victory gardens
common allotments jardins familiaux Londres London Victory gardens cultures Ellie
common allotments jardins familiaux Londres London Victory gardens cultures Ellie

Alors, la prochaine fois que vous allez à Londres, n’hésitez pas à visiter ces victory gardens de Londres !

No Comments

Leave a Reply

×