Comment arroser ses plantes sans effort

21 February 2019 No Comments

Si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes, ou si vous partez en vacances, sachez qu’il existe de nombreux systèmes d’arrosage sans arrivée d’eau simples, pratiques et écologiques !

Nous parlerons ici des globes d’irrigation, des Oyas et des cônes d’arrosage par bouteilles d’eau.

Les globes d’irrigation ou bulles d’arrosage

Globes d’irrigation ou bulles d’arrosage - La Revue Vertu
Globes d’irrigation ou bulles d’arrosage HEMA

Ces bulles d’irrigation sont très faciles d’utilisation, il suffit de les remplir d’eau, de les retourner et de les planter dans la terre. Elles sont parfaites pour le petites jardinières ou les plantes en pot.

Il existe plusieurs contenances, la mienne doit faire 25cl. Je l’ai rempli hier et elle est à peine vidée (le niveau est descendu de 2mm) ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette petite bulle au milieu de mes plantes me plait beaucoup ^^ Voilà un joli moyen d’arroser ses plantes !

Voici quelques adresses ou en trouver :

Arroser ses plantes avec des Oyas®

Oyas en céramique fleuries La Revue Vertu
Oyas® dans le jardin de ma mère ^^

Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse enterrés ou plantés près des plantes et que l’on remplit d’eau. L’humidité nécessaire à la bonne irrigation s’en échappe progressivement pour subvenir au besoin des plantes sans les “choquer” avec un trop d’eau. Les économies en eau sont très importantes, il n’y a pas de perte. Et pour couronner le tout, la fabrication est 100% écologique, française, biodégradable.

La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat.

Certaines Oyas® sont “classiques”, c’est-à-dire en terre cuite et à enterrer, mais il y a des modèles à planter plus colorés, comme le présente la photo ci-dessus. J’en ai trouvé de très jolis entre 17 et 24 euros sur le site fr.jardins-animes.com, n’hésitez pas à y faire un tour !

Vous pouvez également faire une recherche google pour trouver d’autres modèles.

Pour en savoir plus sur les Oyas®, consultez le site oyas-environnement.com

Et voici une petite video qui explique tout !

Les cônes d’arrosage avec bouteilles d’eau

Il existe un troisième moyen d’arroser vos plantes, beaucoup plus facile à trouver si tant est que vous ayez un magasin de bricolage vers chez vous : les cônes d’arrosage. Une fois le matériel trouvé, il ne vous reste plus qu’à “plugger” une bouteille et à percer un trou en haut afin que l’eau s’écoule. Plus le trou sera gros, plus le débit sera intense. Les cônes ont parfois aussi des capacités d’écoulement plus ou moins importantes (les miens par ex sont faits pour des jardinières et pas des pots).

irrigateur plantes cône d'arrosage bouteille La Revue Vertu
cone arrosage plantes bouteille La Revue Vertu

Plutôt bon marché, vous pouvez également en trouver sur le net :

Pour en avoir chez moi je peux vous dire que ça marche très bien, mais je vous conseille de faire des tests si vous comptez partir en vacances (notamment pour le trou que vous ferez dans le “cul” de la bouteille).

J’espère que ces informations vous aideront à trouver le moyen le plus simple et pratique pour arroser vos plantes !

Et n’hésitez pas à lire mon article sur les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau si vraiment l’arrosage vous pose problème 🙂

No Comments

Leave a Reply

×